Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde du Jeu
5 juillet 2006

[Aide de Jeu] Monster Manual IV : Mutileur

MUTILEUR

Les cris et les pleurs que vous avez entendu pendant un certain temps semble venir de la pierre au  dessous de vos pieds. Soudainement une forme grise émerge du sol. Sa forme musculaire semble solide et forte, mais sa tête sans trait est entouré par de nombreux visages fantomatiques. Comme il balance un poing lourd vers vous, un de ses visages se précipite sur son bras.

Mutileur FP 6
Mort-Vivant Moyenne
Init +2;
CA 19 (+2 Dex, +7 naturelle), contact 12, pris au dépourvu 17;
pv 71 (11 DV);
Déplacement
10 m (6 carrés); glisse terrestre

Mêlée 2 poings +10 chacun (1d8+4 plus possession étourdissante)
Espace occupé 1 m 50; Allonge 1 m 50.
Base d'Att +5; Lutte +9
Options d'Att possession étourdissante
Actions Spéciales vol de visage

RD 10/argent
Immunités immunités des morts-vivants
QS traits de mort-vivant
Sens vision dans le noir 20 m, perception des vibrations 20 m;
Langues comprend les ordres du créateur
Aura son effrayant (20 m)
Vig +3, Ref +5, Vol +8

Caractéristiques For 18, Dex 15, Con --, Int 7, Sag 13, Cha 14
Dons Esquive, Souplesse du serpent, Attaque éclair, Arme de prédilection (poing)
Compétences Détection +15, Perception auditive +15
Alignement Toujours NM
Progression --

Son Effrayant (Su) Les visages qui s'agitent autour de la tête d'un mutileur pleurent et crient constamment. Ce bruit peut être entendu à travers la pierre et la terre aussi facilement qu'il le peut à travers l'air. Un mutileur ne peut pas arrêter ce bruit. Toute créature qui peut entendre le son et qui est à 20 mètres d'un mutileur est automatiquement secoué. C'est un effet de peur sonique affectant l'esprit.

Glisse terrestre (Ex) Un mutileur glisse à travers la pierre, et autre sorte de terre excepté le métal aussi facilement qu'un poisson nage dans l'eau. Son excavation ne laisse aucun tunnel ou trou derrière lui, il ne crée pas d'ondulation ou toute autre signe de sa présence (bien que son son effrayant peut encore être entendu).

Possession étourdissante (Su) Une créature avec une Intelligence de 3 ou plus qui est frappé une attaque de poing du mutileur doit réussir un jet de Volonté DD 17 ou être étourdi pendant 1 round. La DD de sauvegarde est basée sur le Charisme.

Alors que la victime est étourdie, le visage de celle-ci prend la forme d'une des victimes du mutileur et crie à l'aide en utilisant les langages que l'âme connaissait dans sa vie. Quand l'effet se termine, le visage fantomatique retourne au mutileur.

Vol de visage (Su) Si une attaque de poing du mutileur tue une créature avec une Intelligence de 3 ou plus, ou si le mutileur touche le corps d'une telle créature à 1 jour max de sa mort, le mutileur vole son visage comme une action immédiate. Ceci efface physiquement les traits faciaux du corps, incluant la structure osseuse, la bouche, et les dents, laissant une surface blanche et lisse. Les tentatives pour lancer communication avec les morts sur les victimes de cette attaque échoueront toujours.

Cette souillure du corps attire aussi l'âme de la créature au mutileur, et elle devient un des visages criant qui s'agite autour de la tête du mutileur. Ceci empêche l'âme d'atteindre l'après vie, devenant un mort-vivant, ou d'être rappelé à la vie ou ressuscité. Aucune sorte brève de destruction du mutileur ne restaure le visage du corps et ne libère l'âme.

Pendant 1 jour après avoir volé un visage, le visage blanc du mutileur prend la forme du visage de la créature de la même manière qu'une créature affectée par sa possession étourdissante. Cet effet se termine si le mutileur utilise l'habileté glisse terrestre, laquelle il est peu disposé à faire à moins qu'il puisse prendre le visage d'une autre créature ce jour là.

Si un mutileur vole le visage d'une créature en la tuant et est détruit dans les 24 heures de cette acte, la  victime retourne à la vie (stable à 0 points) si son corps est encore entier. Son visage est restauré. Ce retour à la vie ne résulte pas en une perte de niveau ou en un drainage de caractéristique.

Un mutileur s'élève quand un lanceur de sorts créé un mort-vivant à partir du corps d'un doppelganger ou d'une autre créature qui assume d'autres visages. Torturé par son incapacité à imiter les autres, un mutileur vole les visages de ceux qu'il tue et qui sont morts récemment, piégeant leurs âmes par la souillure de leur corps.

STRATEGIES ET TACTIQUES

Un mutileur attaque typiquement d'en dessous de la surface de la terre, utilisant Attaque éclair pour glisser jusqu'à un ennemi, pour le frapper, et ensuite disparaître sous le sol. Quand il étourdit une créature, un mutileur se déplace pour faire une attaque totale, espérant garder la créature étourdie et le tuer pour voler son visage. Une fois qu'il a volé un visage, un mutileur fuit typiquement au dessus du sol si bien qu'il peut garder le visage de l'âme capturé pendant une journée entière.

Des jeteurs de sorts mauvais utilisent les mutileurs comme gardiens, exploitant son son effrayant pour créer une ambiance -- qui sert aussi comme système d'alarme. Le mouvement du son indique que le mutileur attaque, permettant au jeteur de sort de prendre des mesures appropriées. Quand ils voyagent avec leurs créations, de tels jeteurs de sorts lancent souvent un sort de silence sur les mutileurs pour supprimer leur son s'ils désirent la surprise ou ne sont pas immunisés à la peur.

"J'ai créé un mutileur une fois. C'était une grave erreur."

-- Orthal le Noir, nécromancien humain

SIMPLE RENCONTRE

Un mutileur accompagne typiquement le lanceur de sort qui l'a créé, avec ses autres morts-vivants serviteurs. Un mutileur sans contrôleur pourrait être rencontré seul ou en la compagnie de mort-vivant  incorporel attiré par son son effrayant. Bien que le mutileur ne communique pas avec les autres morts-vivants, cela ne le dérange pas s'ils le suivent et aident ses attaques contre les vivants.

Gardes du corps (EL 14): Une liche mage de 11ème niveau (MM 166) utilise deux mutileurs et deux bodaks comme gardes du corps. Les mutileurs attaquent les ennemis pour les étourdir et les empêcher d'approcher de la liche alors que les bodaks montent simplement la garde, permettant à leurs regards mortels de faire leur travail. La liche lance des sorts de derrière les bodaks.

ECOLOGIE

Comme les morts-vivants qui ont pour proie uniquement une vie intelligente, les mutileurs ne contribuent pas à l'écologie de la région. Même s'ils ont un effet sur la région. Un mutileur cherche à prendre un visage au moins une fois par semaine, ajoutant la victime infortunée à son lot d'âmes capturées. Bien qu'uniquement une demi douzaine ou plus de ces esprits apparaissent sur la tête d'un mutileur à tout moment donné, aucune limite ne semble exister au nombre des visages qu'il peut voler, et il est toujours affamé.

Les mutileurs n'ont aucune société et ne communiquent pas. Ils manquent de l'habileté de parler et ne semblent pas comprendre tous les langages, bien qu'ils obéissent encore aux instructions de ceux qui peuvent les commander.

Environnement: Les mutileurs peuvent exister dans tout environnement mais accompagnent typiquement les lanceurs de sorts qui les ont créés. Certains errent libres, soit créés par erreur, soit relâché dans ce but, ou abandonné après la mort d'un contrôleur. Ces mutileurs cherchent les zones civilisées et gravitent vers les lieux d'enterrement. Un mutileur pourrait laisser une communauté seule, préférant visiter un cimetière proche pour voler le visage de quelqu'un de récemment enterré et passer une journée dans le cercueil de cet individu avant de partir. Le cri des âmes piégées donne au cimetière une sinistre réputation.

Caractéristiques Physiques Typiques: Le corps d'une créature tourné en un mutileur perd les caractéristiques qu'il avait dans sa vie et gagne la forme et apparence typique du mutileur. Sans visage et gris, le corps musclé et la peau épaisse d'un mutileur  mesure environ 2 mètres de haut et pèse presque 130 kilos.

Alignement: Les mutileurs sont toujours neutre mauvais.

TRESOR TYPIQUE

Les mutileurs ne portent pas de trésor et ne peuvent pas porter d'objets avec eux comme ils glissent à travers la terre.

POUR LES PJs

Un jeteur de sort de 14ème niveau ou plus peut créer un mutileur en lançant création des morts-vivants sur le corps d'une créature qui imite les autres créatures, tel qu'un doppelganger.

MUTILEURS EN EBERRON

Intrigué par l'habileté des mutileurs à garder les âmes du retour à la vie et d'empêcher les morts de révéler leurs secrets, les agents de Karrnath ont essayé d'utiliser les créatures comme assassins durant la Dernière Guerre. Ils ont rencontré un certain succès, mais le programme a été arrêté après qu'un membre de haut rang de l'armée Karrnathi s'est retrouvé sans visage. Le chef du programme, un nécromant humain nommé Clavius Kreel, a disparu à ce moment et n'a jamais été revu depuis.

Les changelins transformés en mort-vivant s'élèvent parfois spontanément comme des mutileurs au lieu de ce que leurs créateurs attendent. Quand Dolurrh coïncide, les changelins morts deviennent des mutileurs sous ses circonstances quand ils pourraient autrement devenir des fantômes.

MUTILEURS DANS FAERÛN

Les rumeurs de Port-aux-Crânes insistent sur le fait qu'une liche ensorceleuse de Chessenta est récemment arrivée dans la cité souterraine avec plusieurs mutileurs comme gardes du corps. La liche est venu apparemment dans Montprofond pour installer une base d'opérations. Avec les sorts et les objets magiques à sa disposition, et l'habileté de prendre d'autres formes, la liche représente une sérieuse menace pour les Seigneurs d'Eauprofonde. La récente apparition d'un cadavre sans visage près de la Cité des Morts confirme les soupçons des seigneurs, et maintenant ils cherchent de puissants aventuriers volontaires pour prendre la difficile tâche de localiser et détruire la liche et ses gardes.

CONNAISSANCE SUR LE MUTILEUR

Les personnages avec des degrés de maîtrise en Connaissances (religion) peuvent en apprendre plus à propos des mutileurs. Quand un personnage fait un jet de compétence réussi, la connaissance suivante est révélée, incluant les informations des DDs inférieurs.

Connaissances (Religion)

DD Résultat

16 Cette créature est un mutileur, une créature morte-vivante qui vole les visages des cadavres. Ce résultat révèle tous les traits de mort-vivant.

21 Les attaques d'un mutileurs peuvent étourdit des créatures et leur causent d'être momentanément possédés par une des victimes du mutileur. Les mutileurs ne sont pas vulnérables aux armes en argent.

26 Un mutileur qui vole un visage ne peut pas se déplacer à travers la terre pendant un jourà moins qu'il planifie de voleur un autre visage bientôt.

Publicité
Commentaires
Le Monde du Jeu
Publicité
Publicité