Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde du Jeu
17 octobre 2006

[Complete Mage] Magus Ultime

Magus Ultime

"Vous insistez sur vos tentative de maîtrise la magie, mais la magie n'est pas une esclave. Traitez la magie comme votre partenaire, comme je l'ai fait, et vous atteindrez l'illumination."
-- Kalind Leschay, un magus ultime

Les ensorceleurs canalisent des pouvoirs inconnus, et les mages sont des experts dans les connaissances anciennes, mais peu d'individus ont  une compréhension et une maîtrise aussi complète de la magie profane que le magus ultime. En combinant les habiletés d'ensorceleur et de mage en un tout unifié, le magus s'octroie des voies que même les plus archimages ne peuvent dupliquer.

Devenir un Magus Ultime

Grâce aux pré-requis spécifiques du magus ultime, des niveaux en ensorceleur et en mage sont la méthode la plus commune pour entrer dans cette classe. Cela pourrait être possible pour les membres des autres classes de jeteur de sorts de la faire sous certaines conditions spécifiques, mais un tel évènement est aussi rare qu'une dent de cockatrice.

Pré-requis

Compétences: Connaissances (mystères) 4 degrés de maîtrise, Art de la Magie 8 degrés de maîtrise.
Dons: Tout don de métamagie.
Sorts: Capable de lancer spontanément des sorts profanes de 1er niveau, capable de préparer et de lancer des sorts profanes de 2ème niveau venant d'un grimoire.

Habiletés de Classes

Comme magus ultime, vous êtes un connaisseur de la magie préparé et spontanée. Vous n'avez pas appris uniquement à lancer des sorts des deux types, mais à utiliser un art pour augmenter l'autre -- particulièrement dans le royaume des effets de métamagie.

Sorts: A chaque niveau excepté le 1er, le 4ème, et le 7ème, vous gagnez de nouveaux sorts par jour et augmenter en niveau de jeteur (et les sorts connus, si c'est applicable) comme si vous aviez aussi gagné un niveau dans une classe de jeteur profane préparé et spontanée pour laquelle vous avez progressé avant d'ajouter le niveau de classe de prestige. Vous ne gagnez pas, cependant, toute autre bénéfice qu'un personnage de ces classes auraient gagnés.

Au 1er, 4ème, et 7ème, vous gagnez des nouveaux sosrts par jour et une augmentation dans le niveau de jeteur (et sorts connus, si c'est applicable) comme si vous aviez gagné un niveau dans votre classe de jeteur de sorts profane avec le plus bas niveau de jeteur. Par exemple, un mage 4ème niveau/ensorceleur 1er niveau qui a gagné un niveau de magus ultime gagnera une habileté de jeteur de sort accru comme s'il avait gagné un niveau d'ensorceleur (puisque que le niveau de jeteur de la classe est plus bas que son niveau de jeteur de mage). Si toutes vos classes de jeteur de sort profane ont des niveaux de jeteur égaux, vous pouvez appliquer ce bénéfice à vos classes de jeteur de sort profane existant. Vous ne gagnez pas, cependant, tout autre bénéfice qu'un personnage de ces classes auraient gagnés.

Pouvoir de Sort Profane (Ex): Au 1er niveau, votre niveau de jeteur pour tous les sorts profanes augmente de 1. Cela augmente à nouveau au 4ème niveau, 7ème niveau, et au 10ème niveau (jusqu'à un maximum de +4).

Connaissance de Sort Etendue (Ex): Au 2ème niveau, vous pouvez sélectionner un sort profane de niveau 0 du 1er de votre grimoire et l'ajouter à la liste des sorts connus pour une classe de jeteur de sort spontané, même si vous ne pouvez pas encore lancer des sorts de ce niveai spontanément.(Dans ce cas, vous connaîtrez le sort mais ne serait pas capable de le lancer jusqu'à ce que vous ayez l'emplacement de sort de niveau approprié.)

Vous pouvez ajouter un autre sort de votre grimoire à la liste des sorts connux tous les deux niveaux après. Au 4ème niveau, ce peut être un sort de niveau 0, du 1er, ou 2ème niveau. Au 6ème niveau, ce peut être tout sort de 3ème niveau ou moins. Au 8ème niveau, ce sort peut être de 4ème niveau ou moins, et au 10ème niveau il peut être de 5ème niveau ou moins.

Incantation Accrue (Su): A partir du 3ème niveau, vous pouvez choisir de sacrifier un sort ou un emplacement de sort d'une de vos classes pour appliquer l'effet d'un don de métamagie que vous connaissez à un sort lancé utilisant une autre classe profane. (Par exemple, vous pouvez sacrifier un emplacement d'ensorceleur pour appliquer un effet de métamagie à un sort de mage.) Ce sort ou cet emplacement sacrifié est perdu (juste comme si vous aviez lancé le sort) en plus du sort que vous avez lancé.

Le niveau du sort devant être augmenté ne peut pas excéder la 1/2 de votre niveau de classe. Par exemple, quand vous gagnez pour la première fois cette habileté, vous pouvez uniquement appliquer un effet de métamagie aux sorts de 1er niveau. Un magus ultime de 10ème niveau peut affecter des sorts de 5ème niveau ou moins.

Le niveau de l'emplacement de sort sacrifié doit égaler ou excéder l'ajustement de niveau de sort di don de métamagie. Pour augmenter un sort, par exemple, vous aurez à dépenser un sort de 2ème niveau ou plus. Vous ne pouvez pas utiliser cette habileté pour augmenter un sort déjà affecté par un don de métamagie.

Vous pouvez utiliser cette habileté un nombre de fois par jour égal à 3 + 1/2 de votre niveau de classe.

Bonus Don: Au 5ème niveau, et à nouveau au 9ème niveau, vous pouvez sélectionner un don de métamagie en bonus pour lequel vous rencontrez les pré-requis.

Jouer un Magus Ultime

Vous posséder une fascination avec la magie et la connaissance plus grande que la plupart des mages. Vous voyez la magie pas comme un outil, mais comme une partie naturelle de qui et ce que vous êtes. C'est une partie du monde dans lequel vous vivez, pas un outil pour être exploité quand c'est nécessaire et écarté. Tout ce que vous faites, tout ce que vous voyez, et ce tout que vous apprenez est examiné et analysé comme c'est relié à la magie en premier, et tous les autres sont concernés en second. Vous savez que vous possédez un grand pouvoir, mais vous sentez que certains secrets et certaine compréhension échappe encore à votre emprise.

Cela ne signifie pas que vous n'avez aucun autre but ou amour. Vous pouvez partir à l'aventure avec vos amis, servir votre roi comme conseiller, ou combattre sur le champ de bataille pour une cause dans laquelle vous croyez, juste comme tout autre personnage le pourrait. Même au milieu de tout ceci, cependant, vous apprenez et étudiez constamment, cherchant à comprendre comme la magie influe dans les évènements autour de vous et quel aperçu ces évènements peuvent vous accorder que cela s'applique à votre magie.

Combat

Vous êtes même moins qu'un guerrier de mêlée que les autres jeteurs profanes. Vos niveaux dans de multiples classes de jeteurs augmentent peu votre bonus de base d'attaque, ne disons rien de vos points de vie. Restez hirs de la mêlée et prenez avantage du vaste choix de sorts auxquels vous avez accès. Vous êtes mieux servi par des sorts de zone ou des sorts qui empêchent l'ennemi de s'approcher trop près de vous. Si possible, focalisez vous sur les groupes d'ennemis, laissez les guerriers dans le groupe s'attaquer aux ennemis uniques. Quand vous devez vous focaliser sur un ennemi spécifique, faites ce que vous pouvez pour le prendre le plus rapidement que possible, avant qu'il vous reconnaisse comme la menace que vous êtes et fasses de même.

Particulièrement à des niveaux précoces, utilisez les sorts de votre classe profane de plus haut niveau pour des effets offensifs. Cette stratégie augmente les probabilités de succès du sort (à cause d'une haute DD de sauvegarde) et l'effet global (à cause d'un haut niveau de jeteur). Plus tard, vos deux classes s'équilibreront, si bien que cela deviendra moins l'issue.

Bien que vous serez toujours en retard derrière un jeteur profane à une seule classe en terme de pouvoir  pur -- vos sorts de plus haut niveau sont d'un niveau ou deux plus bas que ceux d'un tel personnage -- votre niveau de jeteur reste raisonnablement bon (signifiant que votre boule de feu est juste aussi bonne que la sienne). Aussi, votre palette de sorts peut durer deux fois plus longtemps en aventure que celle d'un personnage à une seule classe, et vous avez quelques tours dans votre manche qu'il ne peut pas facilement égaler.

Progression

Vous êtes lourdement dévoué à l'étude et à la maîtrise de la magie même avant que vous entriez dans cette classe. Peut être êtes vous né ensorceleur, et souhaitait mieux comprendre la nature de vos pouvoirs. Peut être êtes vous mage, et la découverte de vos habiletés spontanés vous mène à la question de la connaissance de ce que vous avez déjà gagné. Quelque soit le cas, vous êtes une âme menée avec d'autre but qu'une vrai compréhension de la magie profane dans toutes ses formes.

Vous passez tout votre temps disponible à progresser dans vos compétences et connaissances. Cela signigie combattre des monstres dans des donjons, déterrer d'ancienne connaissance, ou simplement lire des livres à l'université, rien n'est plus important pour vous.

Vous voudriez garder ces compétences tel que Connaissances (mystères) et Art de la Magie haut, si elles ne sont pas au maximum. Choisir des dons qui sont bénéfiques à vos deux styles d'incantation, tel qu'Efficacité des sorts accrue et Ecole Renforcée. Même avec vos dons de métamagie supplémentaires, cela paie d'en apprendre autant que vous pouvez (particulièrement ceux avec des ajustments de bas niveaux).

Vous ferez face au conundrum complexe d'assigner les sorts nouvellement appris. Ajouter un sort à votre grimoire signifie que vous n'êtes pas nécessairement stuck avec celui-ci quand vous n'en avez pas besoin, mais l'ajouter à votre liste de sorts connus signifie que vous pouvez le lancer plus fréquemment. C'est probablement mieux de se focaliser sur des sorts dont vous avez besoin uniquement occasionnellement pour votre grimoire, tel qu' identification, changement d'apparence, résistance aux élements, détection de l'invisibilité, et etc. Cela libère vos emplacements de sorts d'ensorceleur pour des sorts utiles en permanence tel que projectile magique, bouclier, rayon affaiblissant, toile d'araignée,et etc. Gardez toujours votre niveau de jeteur dans les deux classes à l'esprit -- les sorts qui ne bénéficient pas d'un haut niveau de jeteur de sort sont des bons choix pour votre classe "la plus faible".

Ressources

Bien qu'aucune organisation n'est dévouée exclusivement à votre mélange particulier de talents, vous pourrez tenit une position, ou au moins posséder des contacts, dans une organisation similaire ou une guilde de mages. De telles cabales sont fascinés par vos habiletés et désireux d'apprendre les secrets mystiques que vous avez découverts. Alors qu'ils ne souhaitent pas vous aider financièrement ou avec des objets magiques, ils pourraient vous aider dans des sujets spécifiques de recherche, ou vous offrir l'opportunité de commercer vos sorts avec des mages, des wu jen, ou autres jeteurs à préparation.

Le Magus Ultime dans le Monde

"Je les trouve fascinant et inquiétant, ces magi ultimes appelés ainsi. Fascinant parce qu'il suggèrent que nous avons beaucoup à apprendre de la magie, et inquiétant parce qu'ils suggèrent que beaucoup de ce que nous savons peut être faux."
-- Mialee, mage elfe

Les magi ultimes, bien que rares, sont trouvés soit dans les plus grandes métropoles ou en complète isolation. A ce regard, du moins, ils remplissent le stéréotype du mage obsédé. Ils pourront faire partie d'une guilde ou d'un gouvernement ou ils pourraient chercher la complète retraite, mais dans quelque soit le cas leur but est le même -- l'étude et la connaissance. Le développement du magi ultime est un résultat logique de l'existence des mages et des ensorceleurs à la fois, donc les MDs devraient avoir peu de problème à justifier leur existence.

Organisation

Les magi ultimes n'ont aucune organisation propre. Il est dit que nombre d'entre eux tiennent des positions de haute estime dans diverses guildes arcabnistes, ou dans d'autres groupes qui normalement permettent des mages ou des ensorceleurs.

Réactions du PJ

La plupart des individus ont des difficultés à distinguer un ensorceleur d'un mage, laissez les reconnaître un magus ultime, et ils réagissent envers un membre de cette classe comme s'ils étaient d'une autre classe de jeteur profane. Les ensorceleurs et les mages, cependant, reconnaissent que les magi sont confinés aux secrets chose dont ils manquent eux-même. Les jeteurs profanes qui cherchent la connaissance et une meilleure compréhension de leurs pouvoirs (souvent, mais pas toujours, ceux d'alignement bons) commencent à une étape plus près d'amical qu'ils le voudraient autrement. Les jeteurs profanes qui maîtrisent la magie pour gagner du pouvoir sur les autres (souvent, mais pas toujours, ceux d'alignement mauvais) commencent à une étape plus près de l'hostile.

Connaissance du Magus Ultime

Des personnages qui ont des degrés de maîtrise en Connaissances (mystères) ou l'habileté de connaissance bardique peuvent rechercher le magus ultime pour en apprendre plus à propos d'eux. Quand un personne fait un jet réussi de compétence ou de connaissance bardique, lisez ou paraphrasez les informations suivantes, en incluant celles de DDs inférieures.

DD 10: Les magi ultimes sont des individus capable de progresser à la fois dans la magie profane préparée et spontanée.
DD 15: J'ai entendu qu'un magus a clamé être capable d'appliquer des tours appris comme mage à ses prouesses d'ensorceleurs.
DD 20: Une fois j'ai vu un magus décimé une horde entière avec des sorts de loin plus puissant qu'elle n'aurait du être capable de lancer. J'ai porté son sac, comme elle avait brûlé sa magie pour l'accroître.
DC 30: Des personnages qui achèvent ce niveau de succès peuvent apprendre des détails important à propos d'un magus ultime spécifique dans votre campagne, les zones où il opère, et quelles sortes d'activités elle entreprend.
Les PJs qui souhaitent rencontre un magus ultime devront l'effort de contacter la guilde arcaniste la plus proche. Même si l'organisation ne comporte de tel membre, il y a de fortes chances que ses membres puissent suggérer le prochain endroit pour chercher.

Le Magus Ultime dans le Jeu

Un magus ultime peut apparaître comme un mage ou tout autre jeteur studieux qui conviendrait. Il pourrait tenir une haute position dans une cité ou errer à travers le monde comme un aventurier. C'est entièrement  possible que les PJs en aient rencontré ou entendu parler d'un avant sans même le réaliser, ayant confondu un magus pour un mage ou un ensorceleur traditionnel.

Les joueurs qui aiment jouer des jeteurs profanes devraient trouver en le magus ultime un absolu plaisir. Bien que la classe leur coûte certain pouvoir, elle ouvre sur une énorme variété d'options qu'aucune autre classe de jeteur de sorts profane unique ne peut fournir.

Adaptation

Le magus ultime requiert peu d'adaptation, puisque la classe de prestige convient pour tout univers avec des ensorceleurs et des mages, ou toutes classes similaires. Cela dit, cela ne serait pas inapproprié de faire les magi membres d'un ordre d'élite, plutôt que des individus solitaires. Peut être uniquement quelques ont appris ces techniques, et ces maîtres sont hautement sélectifs à propos de ce qu'ils enseignent. Alternativement, dans un univers où soit les mages soit les ensorceleurs sont persécutés, les arts des magi pourraient avoir été développés pour permettre à une telle classe de masquer l'autre.

Une autre variante pourrait être une qui fusionne deux personnages de jeteur de sort profane spontanés, tel qu'un ensorceleur et un mage de guerre, permettant aux deux de mélanger leur listes de sorts dans une manière similaire pour le bénéfice de l'habileté de classe de connaissance de sort étendue.

Simple Rencontre

Les PJs ont probablement rencontrer des magi ultimes quand ils étaient en quête de connaissance ou d'objets de grande puissance profane, ou quand ils recherchaient des secrets anciens. Cela dit, c'est certainement possible de rencontrer un puissant magus combattant les forces du mal, ou un ambitieux menant une armée de mignons conjurés. Essentiallement, un magus peut apparaître dans toutes les circonstances où un ensorceleur ou un mage serait appropriés.

FP 9: Kalind Leschay était une apprentie d'un puissant mage quand ses habiletés d'ensorceleur se sont manifestés pour la première fois. Elle est restée avec son mentor pendant plusieurs années, jusqu'à ce qu'il devienne clair qu'il était plus intéressé en l'étudiant qu'à lui enseigner. Elle utilise maintenant ses habiletés pour en apprendre plus à propos de la magie profane, aussi bien que pour protéger les autres. Quand les PJs la rencontrent, elle a placé un village entier sous sa protection -- en partie à cause d'une ruine ancienne proche, laquelle elle est convaincu possède quelques tomes dans une langue morte. Puissante comme elle est, cependant, elle a mordu plus qu'elle n'a pu mâcher, puisque des puissances maléfiques cherchent les tomes aussi. Les PJs doivent soit tenir avec elle ou abandonner elle, et le village, à un sombre destin.

Kalind Leschay FP 9
Femme humaine mage 4/ensorceleur 1/magus ultime 4
NB humanoïde Moyen
Init +1;
Langages Commun, Draconique, Elfique

CA 19  (+4 armure, +4 bouclier, +1 Dextérité), au toucher 15, pris au dépourvu 18
pv 33 (9 DV)
Vig +3, Ref +3, Vol +9

Déplacement 10 m (6 carrés)
Mêlee +2/bâton de maître +6 (1d6+2)
A distance flêchettes de maître +5 (1d4)
Base d'At +4; Lutte +4
Actions Spéciales Incantation accrue 5/jour
Sorts d'Ensorceleurs connus (NLS 7ème, choisir des sorts comme un NLS 5ème):
2ème (5/jour) -- agitation profane* (DD 15), invisibilité, corde enchantée[B]
1er (7/jour) -- charme-personne[B], vapeur colorée (DD 14), armure de mage**, orbe sonique, mineure[CA] (+4 au toucher), bouclier**
0 (6/jour) -- détection de la magie, hébètement (DD 13), message, prestidigitation, lecture de la magie, résistance
** Déjà lancé
Sorts de Mage Préparés (NLS 8ème, choisir des sorts comme un 6ème niveau):
3ème -- vision magique (2), clairaudience/clairvoyance
2ème -- détection des pensées (DD 15), localisation d'objet, détection faussée, rayon ardent (+4 au toucher à distance)
1er -- compréhension des langages, explosion de l'aube* (DD 14), sommeil, serviteur invisible
0 -- signature magique, destruction de mort-vivant (+4 au toucher à distance), son imaginaire (DD 13), réparation

Caractéristiques For 10, Dex 13, Con 12, Int 17, Sag 8, Cha 16
QS Puissance de sort profane +2, Incantation accrue 5/jour, connaissance de sort étendue
Dons Extension d'effet, Quintescence des sorts, Ecriture de Parchemins[B], Incantation silencieuse, Talent (Concentration), Arme de prédilection (rayon)
Compétences Bluff +7, Concentration +14, Décryptage +13, Connaissances (mystères) +13, Connaissances (histoire) +13, Connaissances (plans) +13, Perception auditive -1, Art de la Magie +15, Détection -1, Survie -1 (+1 sur les autres plans), Utilisation d'objets magiques +5 (+9 parchemins)
Possessions bâton de maître/+ 2, 10 flêchettes de maître, cape de Charisme +2
Grimoire sorts préparés plus 0 -- tout; 1er -- charme-personne, Disque flottant de Tenser; 2ème -- verrou du magicien, pas alliés*, corde enchantée

Phrase employée habituellement "Avez vous vu ceci ? C'est fascinant!"

Table 3-9: Le Magus Ultime Dé de Vie: d4

Niveau Bonus de Base d'Attaque Vig Ref
Vol
Spécial Sorts
1er +0 +0 +0 +2 Pouvoir de sort profane +1 +1 niveau à la classe de jeteur profane de plus bas niveau existante
2ème +1 +0 +0 +3 Connaissance de sort étendue (1er niveau ou inférieur) +1 niveau à la classe de jeteur de sort profane préparé et de jeteur de sort spontanée existante
3ème +1 +1 +1 +3 Incantation accrue
+1 niveau à la classe de jeteur de sort profane préparé et de jeteur de sort spontanée existante
4ème +2 +1 +1 +4 Pouvoir de sort profane +2, Connaissance de sort étendue (2ème niveau ou inférieur) +1 niveau à la classe de jeteur profane de plus bas niveau existante
5ème +2 +1 +1 +4 Bonus don +1 lniveau à la classe de jeteur de sort profane préparé et de jeteur de sort spontanée existante
6ème +3 +2 +2 +5 Connaissance de sort étendue (3ème niveau ou inférieur) +1 niveau à la classe de jeteur de sort profane préparé et de jeteur de sort spontanée existante
7ème +3 +2 +2 +5 Pouvoir de sort profane +3 +1 niveau à la classe de jeteur profane de plus bas niveau existante
8ème +4 +2 +2 +6 Connaissance de sort étendue (4ème niveau ou inférieur) +1 niveau à la classe de jeteur de sort profane préparé et de jeteur de sort spontanée existante
9ème +4 +3 +3 +6 Bonus don +1 niveau à la classe de jeteur de sort profane préparé et de jeteur de sort spontanée existante
10ème +5 +3 +3 +7 Pouvoir de sort profane +4, Connaissance de sort étendue (5ème niveau ou inférieur) +1 niveau à la classe de jeteur de sort profane préparé et de jeteur de sort spontanée existante

Compétences de Classe (2 + modificateur Int par niveau): Concentration, Artisanat, Décryptage, Connaissances (toutes, prises individuellement), Profession, Art de la Magie, Utilisation des Objets Magiques.

Publicité
Commentaires
Le Monde du Jeu
Publicité
Publicité