14 octobre 2007

La Grande Histoire des Royaumes

Traduit de l'article The Grand History of the Realms Excerpts sur le site de Wizard of the Coast :
_ Le_Grand_Embrasement
_ Chronologie_1290_a_1302_CV
_ Une_cavaliere_rouge_pour_Tethyr
_ Epuration_de_l_Est

Autres informations venant de Vxgas (source) :
1384 CV: l'année des Trois Fleuves de Sang - Siamorphe et Tyr se disputent. Siamorphe quitte la Maison de la Triade pour le domaine de l'Eau Brillante de Sunie. Sunie propose un mariage entreTyr et Tymora pour placer les plans célestes en retrait de l'équilibre. Helm chaperone la cour de Tyr et de Tymora. D'étranges malentendus mènent à une accusation d'Helm qui aurait volé le coeur de Tymora. Tyr est forcé de défier Helm en combat singulier et avant que l'un ou l'autre n'ait reprit ses esprits Helm est détruit. Tymora, le coeur brisé retourne avec Tyr à la Maison de la Triade. Bien qu'ils n'en aient aucune preuve, les dieux pensent que Cyric est derrière tout cela.

1385 CV: année du Feu Bleu - Cyric aidé et encouragé par Shar assassine Mystra dans le Coeur des Merveilles. Le plan se désintégre tuant Savras et projetant Azuth et Velsharoon dans les profondeurs du plan Astral. Sans Mystra pour veiller sur la Toile la magie devient sauvage est destructrice. Cet évènement est connu sous le nom de Peste Magique (Spellplague). Des milliers et milliers de mages dans tout Faerun deviennent fous ou sont tués par ces effets. Beaucoups de plans se retrouvent en déséquilibres ou sont détruits. Tyr, Lathandre et Sunie affrontent Cyric et l'emprisonnent dans son Trône Suprême le plaçant en état d'arrestation pour 1000 ans. Les sages des siècles à venir placeront cette période comme la fin de l'ancien monde et le terrifiant commencement du nouveau.

De nombreux empires se sont effondrés (Luskan). D'autres sont peut être détruit ou n'ont simplement pas prospéré (Thay, Mulhorand, Sembie).
De nouveaux empires ont emergés (Netheril, les Aboleths, ainsi que "la fusion incompatible et désastreuse de deux mondes". On peut s'interroger sur ce dernier point mais il semble coïncider avec les commentaires d'Ed Greenwood dans le dernier numéro de Dragon (dans les lignes suivantes que je traduis "la plupart des disciples abandonnent le nom d'Abeir pour Abeir-Toril pour des raisons qui deviendront bientôt évidentes".
Le Royaume des Flèches est devenu florissant et a aidé à apporter la stabilité dans la région des Marches d'Argents sous le régime d'Obould et de ses héritiers; les orques (et demi-orques) sont mieux acceptés en 1375 DR. Le culte de Gruumsh est minimisé dans ce Royaume. On suppose que les nains sont également toujours dans les environs.
Eilistraee et ses adorateurs se sont "relevés", mais n'ont pas réussi à achever ce qu'ils espéraient. Peut être que Lolth a exterminé le reste de son pantheon ? Il faut voir ce que raconte les livres The Lady Penitent.
D'autres dieux Bons auraient pu être tué

Le pantheon des RO sera donc plus petit. Certains dieux ont été rétrogradé pour devenir des agents ou des émissaires de dieux plus puissants. Une poignée de dieux ont été éliminés. Il y a également quelques nouveaux dieux pour remplir les trous.

Posté par Waldham à 16:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur La Grande Histoire des Royaumes

Nouveau commentaire