Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde du Jeu
1 juin 2006

[Aide de Jeu] Monster Manual IV : Ancien Rabougri

ANCIEN RABOUGRI

Ancien Rabougri

Ce que vous prenez en premier pour un arbuste tordu se déroule pour devenir une créature à l'aspect ancien de la taille d'un nain. Le lichen couvrant l'écorce se suspend en lambeaux de son corps, et forme des feuilles jaillissant des ses membres. Des yeux suspicieux lancent un regard furieux de ses profondes fissures.

Ancien Rabougri FP 2
Souvent CN Plante de taille M
Init +0; Sens vision nocturne;
CA 14, Au contact 10, Pris au dépourvu 14 (+4 naturelle)
pv 30 (4 DV); RD 5/tranchant
Immunité immunités des plantes
Résistance froid 5
Vig +7, Ref +1, Vol +2
Faiblesse vulnérabilité au feu
Vitesse 6 m (4 carrés); science du déplacement facilité
Mêlée 2 poings +5 chacun (1d8+1)
Espace occupé 1 m 50; Allonge 1 m 50
Attaque de base +3; Lutte +4
Actions Spéciales enchevêtrement
Langages parler avec les plantes, Sylvain
QS traits de plante
Caractéristiques For 13, Dex 10, Con 17, Int 8, Sag 12, Cha 13
Dons Vigilance, Arme de Prédilection (poing)
Compétences Discrétion +0*, Connaissances (nature) +4, Perception Auditive +3, Détection +3, Survie +3 (+5 dans les environnements naturels au dessus du sol)
*Les Anciens Rabougris gagnent un bonus racial de +8 sur les jets de Discrétion dans les zones forestières.
Progression selon la classe de personnage; Class Favorite druide; voir texte
Communication avec les Plantes (Su) Comme le sort communication avec les plantes; à volonté; niveau de jeteur 4ème.

Science du Déplacement Facilité (Ex) Un ancien rabougri peut se déplacer à travers toute sorte de  végétation (tel que les buissons épineux, fourrés, les zones de végétations envahissantes, et terrain similaire) à sa vitesse normale et sans prendre de dégâts ou souffrir de tout autre affectation. En plus, les buissons épineux, fourrés, les zones de végétations envahissantes qui ont été magiquement manipulés ne gêne pas son déplacement ou ne l'affecte pas.

Enchevêtrement (Su) Comme le sort enchevêtrement; à volonté; DD 15; niveau de jeteur de sorts 4ème. Cette habileté affecte une zone de 20 m de rayon autour de l'ancien rabougri et dure pendant 1 minute. La DD de sauvegarde est basée sur la Constitution.

Un ancien rabougri est une créature plante à l'aspect ancien apparentés aux sylvaniens mais habitant des terres oubliés. Bien que non mauvais, les anciens rabougris sont des créatures cruelles, amères qui se confondant parfaitement avec leur environnement. Ils se glissent sans bruit à travers le paysage désolé, surveillant et éconduisant les intrus.

Stratégies et Tactiques

Les anciens rabougris patrouillent seuls ou en petits groupes (taillis). Ils ont un excellent camouflage, étant virtuellement indistinct des autres arbres et arbustes rabougris, même au point d'avoir un côté plus que mousseux le reste, juste comme un réel arbre ancien. Ils préfèrent attendre, se tenant immobile et observant la situation, ensuite ils attrapent les ennemis qui ne sont plus vigilant.

Si un ennemi n'apparaît pas trop dangereux, un ancien rabougri utilisera son habileté d'enchevêtrement pour le piéger, ensuite fouettera de ses membres l'ennemi immobilisé. Même si l'ennemi n'est pas immobilisé, sa vitesse réduite signifie qu'il ne peut pas facilement distancer la créature végétale lente.

Evidemment, de telles tactiques ne fonctionnent pas contre les ennemis avec des attaques à distance. L'écorce épaisse de l'ancien le protège de la plupart des dégâts des flèches, et les frondes sont pour la plupart inefficaces contre lui. Quand nécessaire, il fait simplement retraite. S'il est confronté à des ennemis utilisant du feu, un ancien rabougri les immobilisera si possible, cherchera ensuite d'autres ennemis pour surpasser la menace.

Les taillis des anciens rabougris travaillent ensemble pour défaire plus d'ennemis puissants. Ils utilisent des tactiques intelligentes, se donnant des bonus de tenaille et assistant un autre avec des attaques ou des défenses comme la situation le mérite. Ils attaquent un ennemi à la fois, commençant avec ceux qui utilisent des armes tranchantes ou quelqu'un portant du feu. Si surpassés, ils font retraite, laissant l'ennemi ralenti dans le terrain proche, et se cachant parmi les autres arbres rabougris une fois qu'ils sont hors de vue de l'ennemi.

RENCONTRE SIMPLE

Les anciens rabougris ne sont pas spécialement coopératifs et initient rarement le combat. Un spécimen solitaire est le plus commun dans une rencontre, mais des groupes se rassemblent.

Couple (EL 4): Deux anciens rabougris surveillent une source chaude qui coule en dépit du froid arctique. Les voyageurs s'arrêtent souvent ici, rendant le lieu idéal pour une embuscade. Les anciens utilisent enchevêtrement pour ralentir leurs ennemis. Ils se mettent à plusieurs contre un unique ennemi, tentant de le saisir, le traînant dans l'eau, et le noyant.

ECOLOGIE

Les anciens rabougris sont trouvés dans de hautes altitudes ou près de la toundra, où les arbres poussent petit et comme des bonsaï. Ils vivent très longtemps mais ne grandissent jamais plus grand que des arbustes. Des spécimens immatures sont rarement vus, puisqu'ils sont virtuellement indistinct de la végétation du sol et des buissons de baie de leurs environs. Ceci les met en danger vis à vis des herbivores ruminant, mais ils restent alerte à de possibles menaces en écoutant les plantes à proximité. Ils peuvent éconduire la plupart des animaux facilement -- ce n'est pas souvent qu'un morceau de verdure vous frappe ! Les plantes matures protègent aussi toute zone qui comportent des jeunes, peu d'entre eux existent.

Après un siècle ou plus, un ancien rabougri est capable de vivre indépendamment et trouver sa propre roche mousseuse ou terre à buisson à habiter. A cet âge, il peut se reproduire. Cependant, quelques uns disent que trouver un partenaire est une quête souvent infructueuse et prolongée. Les deux sexes cherchent des partenaires potentiels en interrogeant le flore locale. Si deux anciens se rencontrent et se trouvent l'un l'autre compatible, ils forment une relation durant toute une vie. La reproduction est un processus complexe, rempli avec un rituel. Le résultat est une unique graine, que les parents plantent à proximité. La progéniture s'enracine là comme elle pousse (à moins d'être forcé de se déplacé par une menace) et reste dans la zone pendant un siècle ou deux.

Un ancien rabougri s'enracine profondément dans son lieu choisi et se nourrit comme une plante, extrayant l'eau et les nutriments qu'il peut du sol fin, aigre. La chair décomposée fournit des nutriments additionnels, donc un ancien rabougri ne rechigne pas à tuer une créature imprudent pour agrémenter son régime. Les corps d'intrus nourrissent toujours le sol.

Les anciens ne sont pas intéressés pour les herbivores, bien que dans un hiver rude de telles créatures pourraient attirer les  animaux. Les plantes sont capables d'éconduire les bêtes ordinaires, mais les monstres sauvages les dévorent parfois. Ils sont spécialement vulnérable aux brantas (Frostburn 113), lesquels sont adaptés à de tels repas robustes.

Environnement: Les anciens rabougris sont le plus souvent trouvés dans les plaines froides, mais les zones glaciales subalpines des montagnes les abritent aussi. Ils se déplacent lentement dans leur région et dérivent occasionnellement dans d'autres sortes de terrains, bien qu'ils n'y restent pas longtemps.

Caractéristiques Physiques Typiques: Un ancien rabougri excède rarement un nain en hauteur, mesurant souvent 1 m 20 à 1 m 50 de haut et pesant environ 75 kilos.

Les mâles et les femelles sont de la même taille environ, et produisent tous deux des excroissances ressemblant à des cônes de pins chaque année. Les cônes mâles ont de larges "pétales" exposés et grossissent juste aux articulations en dessous du "visage" de la créature; les cônes femelles sont petits et encerclent le tronc de l'ancien. Les deux ont des motifs différents de feuilles poussant aussi bien, avec les mâles germant en bouquet le long de leur dos alors que les feuilles des femelles sont distribués de façon égale autour de leurs corps. Les feuilles sont robustes et abondantes, et elles restent vertes toute l'année.

Alignement: Les anciens rabougris sont souvent chaotique neutre, une attitude né d'une surveillance solitaire. Ceux qui deviennent druides sont plus souvent neutre, neutre bon, ou neutre mauvais. Particulièrement les individus amères dérivent vers le comportement neutre mauvais ou même chaotique mauvais, spécialement à des âges extrêmes.

SOCIETE

Les anciens rabougris se considèrent comme les derniers défenseurs solitaires contre l'incursion de la "civilisation" dans leurs terres. Ils considèrent les sylvaniens comme des cousins distant et doux qui les ont abandonné à des terres inhospitalières. Ils sont indifférent à hostile envers la plupart des autres races, bien qu'ils soient plus communicatifs avec les druides. Les Uldras (Frostburn 38) partagent leur environnement, et les anciens rabougris considèrent ces fées arctiques comme des âmes soeurs (bien que les gentils uldras puissent ne pas être d'accord).

En général, la religion n'est pas importante dans leurs vies. Ceux qui sont spirituellement inclinés suivent souvent les chemins druidiques ou shamaniques, bien que quelques uns offrent des prières à des déités  hivernales lugubres. Les anciens rabougris druides sont plus aventureux que la plupart de leur espèce et sont les plus enclins à former des partenariats avec les uldras ou les autres druides.

La vie est dure. La vie est froide. Ces préceptes basiques de l'existence des anciens rabougris influencent leur regard et leur système de valeur. Ils n'ont aucune patience avec tout ceux (incluant leur propre espèce) qui ne peuvent pas survivre dans un environnement rude. Leurs progénitures apprennent rapidement à se défendre eux-mêmes contre la prédation.

Chaque ancien rabougri est une nation à lui tout seul. Le gouvernement central est inconnu pour ce peuple lugubre, et ce n'est pas nécessaire quand ils sont si largement éparpillés. Dans un taillis, l'autorité va naturellement au plus ancien. Les anciens rabougris qui deviennent druides assument souvent les rôles de leader; ils souvent les plus vieux aussi bien.

TRESOR TYPIQUE

Les anciens rabougris ont des trésors standards pour leur Facteur de Puissance, environ 600 po, souvent constitué d'équipement et de pièces tombés de créatures qu'ils ont terrassés. De tels objets pourraient être  coincés dans l'écorce de l'ancien.

ANCIENS RABOUGRIS AVEC DES NIVEAUX DE CLASSE

Les niveaux de druide se cumulent avec les Dés de Vie d'un ancien rabougri en ce qui concerne les aptitudes d'enchevêtrement et de communication avec les plantes. Les Dés de Vie Raciaux ne se cumulent pas avec les niveaux de druide pour jeter les sorts.

Les prêtres anciens rabougris vénèrent souvent Telchur (Frostburn 43). Ses domaines sont Air, Chaos, Froid*, Force, et Hiver*. Leurs armes favorites sont l'épieu ou l'arc court.

*Domaines décrits à la page 85 de Frostburn.

Ajustement de niveau: +3.

ANCIENS RABOUGRIS DANS  FAERÛN

Les anciens rabougris habitent dans les terres froides, oubliées, tel que Narfell et le Val de Bise, ou parfois dans les hauteurs des montagnes. Occasionellement un Ménestrel voyage pour parler à ces sentinelles solitaires à propos des activités d'êtres maléfiques dans leurs terres. Certains barbares Uthgardt partagent la même région et ont du respect pour l'ancien peuple arbre. Une petite ramification de la tribu de Grand-Père Arbre est dédié à protégé les anciens.

CONNAISSANCE DES ANCIENS RABOUGRIS

Les personnages avec des degrés de maîtrise en Connaissances (nature) peuvent en apprendre plus à propos des anciens rabougris. Quand un personnage fait un jet de compétence réussie, la connaissance suivante est révélée, incluant les informations des DDs inférieurs.

Connaissance (Nature)

DD Résultat
12 Cette créature est un ancien rabougri, une espèce arctique apparenté aux sylvaniens. Ce résultat révèle tous les traits des plantes.
17 La peau d'un ancien rabougri est difficile à pénétrer avec des armes perforantes ou contondantes.
22 Les anciens rabougris peuvent ordonner aux plantes proches de s'animer et d'enchevêtrer leur ennemis.
27 Alors que les plantes animées enchevêtrent les ennemis de l'ancien, les anciens peuvent marcher à travers de telles zones sans inconvénient.
Publicité
Commentaires
Le Monde du Jeu
Publicité
Publicité